En direct de Photo Up : l’interview de Lumi Poullaouec par Pauline

Lumi Poullaouec est une jeune photographe qui a fait ses débuts dans le monde de la communication et de la presse, notamment en tant que graphiste, avant de se tourner vers le monde de la photo. Récemment, elle a publié son premier livre aux éditions Pearson, « Olaf, le manuel du photographe en herbe », qu’elle a entièrement rédigé et illustré. Ce manuel réussit brillamment son pari, en faisant entrer les enfants dans le monde de la photo avec humour et pédagogie. Nous avons donc été à la rencontre de la talentueuse Lumi…

Photo Up : Quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui ? Pratiquez-vous la photographie depuis longtemps ?
Lumi Poullaouec : Je suis chef de studio graphique et passionnée des métiers de l’image. J’ai passé de nombreuses années dans la presse jeune, chez M6, à réaliser des magazines pour adolescentes.  Après un licenciement économique en 2009, j’ai suivi une formation de reconversion à la Nikon School en 2010. Depuis un an, je travaille dans une agence de communication internationale. Pendant mon temps libre, j’aime retourner à mes passions : la photographie et le dessin. Le monde de l’enfance a toujours été pour moi une grande source d’inspiration. C’est ce qui m’a amenée à réaliser mon premier ouvrage destiné aux enfants, Le manuel du photographe en herbe, édité par Pearson France.

Photo Up : A quel moment est né votre vocation pour la photographie ?
Lumi : J’ai toujours aimé la photographie car c’est assez complémentaire avec mon métier de graphiste. C’est en 2008, lors d’un voyage en Islande, que j’ai vraiment ressenti pour la première fois la joie de prendre une photo. On m’avait prêté un Nikon D80 pour l’occasion et, de retour en France, j’ai acheté mon premier Réflex, un Nikon D300, que je possède toujours.

Photo Up : Pourquoi avoir voulu écrire un manuel d’initiation destiné au jeune public en particulier ?
Lumi :
Cela faisait quelque temps que j’avais envie de réaliser des projets pour la jeunesse. En octobre dernier,  Ylan de Raspide, de Pearson France, m’a contacté sur Viadéo pour me proposer de réaliser un manuel d’initiation à la photographie pour les plus jeunes. J’ai tout de suite accepté, c’était pour moi une évidence de réaliser ce projet car il regroupait toutes mes passions, l’illustration jeunesse et la photographie. C’est merveilleux de transmettre une passion à des enfants et peut-être déclencher chez eux une nouvelle vocation.

Photo Up : Quelle est la particularité du Manuel du photographe en herbe ?
Lumi :
Il me semble que c’est le seul manuel qui explique la photo aux enfants de façon ludique. Le manuel du photographe en herbe se base sur des personnages attachants, une évolution progressive et thématique et une approche interactive, afin que les enfants ne se contentent pas de lire le livre mais s’entrainent grâce à des ateliers qui leur permettent de passer à l’étape suivante.

Photo Up : Quelle a été votre source d’inspiration pour l’écrire ?
Lumi :
Pour écrire le manuel, je me suis basée sur des moments du quotidien pour rendre le manuel accessible au plus grand nombre. Ainsi, parmi les exercices proposés, Olaf demande aux enfants de photographier leur dessert préféré, le plus beau monument de leur ville, leur jouet favori, ou encore de faire un portrait de leur maman.
En ce qui concerne les illustrations, d’origine finlandaise, j’ai baigné dans cette culture très proche de la nature pendant toute mon enfance. La nature est donc devenue une vraie source d’inspiration pour moi et c’est sûrement pourquoi j’ai choisi comme personnages principaux un renard et une petite souris.

Photo Up : Il y est indiqué « à partir de 6 ans ». N’est-ce pas un âge un peu jeune pour s’initier aux techniques photographiques ?
Lumi : Non, je ne pense pas que ce soit trop jeune. Au contraire, plus tôt on commence la photo et meilleures sont les bases. C’est un peu comme pour chaque activité : en commençant jeune on a encore plus le temps de se perfectionner. Et puis ce manuel est ponctué de petites touches d’humour, très illustré, avec des petites légendes pour les plus jeunes qui ne voudraient pas lire tous les textes. Et puis il existe même des appareils photo pour les petits – ma nièce de deux ans en a un.

Photo Up : Pouvez-vous nous préciser l’approche pédagogique mise en place dans votre manuel ?
Lumi : Je trouvais important que l’enfant s’attache dès le début aux personnages, c’est pourquoi je les présente à travers une petite carte d’identité rigolote. Ainsi, une fois familiarisé avec les personnages, le jeune lecteur découvre le monde de la photographie de façon plus ludique. Le manuel démarre par une petite histoire de la photographie ainsi que les bases à connaître, avant de passer aux ateliers, qui se découpent par thèmes (dessert favori, monument, jouet, portrait, photo d’anniversaire, photo de ses amis qui font peur, photos de vacances…) abordant les principaux thèmes de la photo mais de façon simple, ludique et amusante – pour éviter l’ennui. A la fin de chaque atelier, l’enfant est invité à coller ses propres photos pour exposer fièrement son travail à ses parents et pouvoir passer à l’activité suivante.

Photo Up : Comment a été accueilli ce manuel par le public ? A-t-il beaucoup de succès auprès des jeunes lecteurs ?
Lumi : Il a eu un très bon accueil et j’ai eu d’excellents retours tant de la presse que des parents. J’ai reçu des mails de parents ravis me félicitant pour mon travail, qui m’ont fait énormément plaisir. Et le manuel va être prochainement traduit en allemand et en hollandais, ce qui est une belle récompense pour tout le travail que j’ai fourni. J’ai réalisé le livre intégralement (graphisme, textes, mise en page) et ce fut beaucoup de travail en à peine 4 mois. Et comme je travaillais en parallèle, je planchais sur mon livre, le matin, le soir et tous les week-ends. Dans le métro j’avais toujours mon iPhone en main pour rédiger les textes !

Photo Up : Quelle est votre photo d’enfant préférée ? Pourquoi ?
Lumi : Il n’y en a pas une en particulier, mais j’adore voir tout ce que les enfants prennent en photo. D’abord, ça permet de voir leurs centres d’intérêts. Ma nièce de deux ans n’arrêtent pas de se photographier les pieds, je trouve ça très amusant. Ensuite, comme les enfants sont plus petits que nous, on voit ainsi le monde à leur niveau, avec un point de vue beaucoup plus bas.

Photo Up : Quels conseils donneriez-vous aux enfants qui veulent faire de la photo ?
Lumi : Comme le répète sans arrêt Olaf, je leur dirai d’ouvrir l’œil. Il faut qu’ils regardent ce qui se fait autour, non pas pour reproduire la même chose, mais pour s’en inspirer et pouvoir développer par la suite leur propre style.

Cette entrée a été publiée dans Coups de Coeur Photo Up, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>