Cours photo à l'année : des loisirs créatifs pour les ados

Les inscriptions sont ouvertes pour les Cours Photo et Vidéo

Pour les accros de la photo et de la vidéo, un rendez-vous hebdomadaire avec l’image est prévu. S'inscrire à nos cours à l'année leur permettront de s'initier à la photo et à la retouche sur Photoshop, de réaliser des courts métrage en alliant les techniques de film et de montage ou encore de découvrir des expos photo dans Paris.

Nos cours photo ont lieu tout au long de l'année, le mercredi après-midi. 

En photo, les ados seront répartis en 2 cours afin d'homogénéiser les âges des participants : 11-14 ans et 14-17 ans, susceptibles d'évoluer en fonction des inscriptions.

 

La tarif est de 385 euros l'année, payable en 2 chèques.

 

 

 

 

Cours vidéo, mode d'emploi

A raison d'une heure toutes les semaines, hors vacances scolaires, les ados réaliseront un projet nouveau chaque trimestre, leur permettant de toucher à différents outils et techniques du langage filmé. Ils aborderont ainsi les étapes successives de la réalisation d'un cours métrage : écriture du scénario, mise en place des personnages et intrigues, tournage, doublage, et enfin montage. Ils pourront aussi s'initier à des techniques spécifiques telles que le tournage sur fond vert pour incruster des décor ou le montge à l'envers pour plus de créativité.

 

Cours photo, mode d'emploi 

Encadrées par un(e) photographe professionnelle, les cours photo de 1h ont lieu à l'Atelier Photo Up, une fois par semaine pendant toute la période scolaire (mercredi). Des sorties photo sur 2h sont aussi programmées dans l'année dans des lieux parisiens intéressants, comme l'Opéra Garnier, la Comédie Française ... De même, les enfants / ados auront la possibilité d'aller voir une ou deux expos photo à Paris dans les lieux dédiés (le Jeu de Paume, la Maison Européenne de la photograhie ...).

L'Ecole de Photo leur propose une initiation ludique autour de projets photo proposés chaque trimestre et qui mêlent prise de vue en extérieur ou en studio, retouche des images sur Photoshop / montage des vidéos sur Adobe Première. La Photo est un loisir créatif qui permet aux enfants / ados de développer créativité et rigueur tout en s'amusant !

 

Découvrez les projets photo réalisés par les ados ces dernières années 

 

Projet "Jean Paul Goude"

Librement inspiré de la campagne de publicité réalisée par l'artiste photographe Jean Paul Goude pour la marque Kenzo x H&M.

Réflexion autour des images réalisées par le photographe, prises de vues en studio et un très gros travail de retouche sur photoshop pour ce projet mené à bien par nos ados de 11 à 15 ans.

 

 

 

Projet "Sur-impression"

Un projet pour une vision globale de la photographie : des prises de vues en extérieur, des portraits en studio et de la retouche sur Photoshop. Ajoutez à cela une bonne dose de créativité et vous obtiendrez ces réalisations à la fois poétiques et graphiques réalisées par les ados !

 

 
       

 

 

Projet : "A la Manière de JR"

Début du projet par une sortie à la Maison Européenne de la Photographie pour voir l'exposition du grand photographe français JR, ludique et originale, qui a interpellé nos ados !

Le projet a ensuite laissé place à l'imagination de nos jeunes photographes en herbe dans des photomontages hors du commun ! Après quelques sorties dans Paris et des dizaines de clichés de la capitale, les ados ont photographié une partie de leur visage en Studio Photo. Ils ont ainsi pu créer de drôles de montages disproportionnés comme s'ils faisaient partie intégralement du décor parisien !

 

 

 

 

Projet : "Hassan Hajjaj"

Suite à la visite de l'exposition Hassan Hajjaj à la maison européenne de la photographie, nous avons décrypté le travail du photographe et tenté de reproduire ses portraits colorés. Au programme : travail des postures, propres au photographe, prises de vues en studio, retouche des couleurs et ajout des cadres en conserve de façon numérique. Un projet complet à la découverte d'un univers détonnant.

 

 

Projet : "Atelier Stop Motion"

Pour ce nouveau projet, les ados ont découvert le monde du stopmotion ! Cette activité originale a su plaire aux élèves qui se sont montrés motivés et créatifs dans la réalisation de leur courte vidéo sous forme de carte de voeux pour la nouvelle année.
Entre photographie et montage vidéo, le stopmotion permet de créer des courtes séquences vidéo à partir d’images. Ainsi, les ados ont géré de A à Z la création de leur stopmotion (écriture du scénario, mise en scène, prises de vue et montage vidéo), pour des résultats toujours plus uniques et originaux !  

 

 

 

Projet : "Wanted"

Projet très complet, WANTED nous fait voyager au coeur des Etats-Unis des années 50 - 60...
Du temps des cowboys qui sur les traces des bandits, pouvaient offrir une sacrée belle cagnotte pour attrapper les plus malins d'entre eux.
Véritable travail de retouche, les ados ont joué le jeu et se sont mis dans la peau des bandits de l'époque pour un rendu on ne peut plus original ! On aurait presque envie de fermer les yeux et sentir les reliefs du vieux papier d'imprimerie d'antan... 

 

  

  

Projet : "Expressions de la Langue Française"

D'humeur littéraire, les photographes en herbe de Photo Up se sont attaqués aux subtilités de la langue française !
Que veut vraiment dire" Ne pas donner sa langue au chat" ? ou encore "Se mettre sur son 31" ? Voici une série pour le moins décalée et créative qui a nécessité d'un ensemble de mises en scène originales et imaginatives!
Quelques objets et photos plus tard et voici un travail digne d'une exposition d'art contemporain !

 

 

 

 

Les ados au centre Pompidou : Expo Henri Cartier Bresson

 

Les ados accompagnés de Gaëlle, se sont rendus au centre Pompidou pour admirer l'oeuvre d'Henri Cartier Bresson, l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Plus de 500 oeuvres sont chronologiquement exposées permettant de revivre les événements passés du XXème siècle.

Le centre Pompidou rend hommage à cet artiste presque dix ans après sa disparition. Les périodes de sa vie son retracées à travers ses photographies. D'abord sa fréquentation avec les surréalistes, les débuts photographiques et les grands voyages à travers l'Europe, le Mexique et les Etats-Unis puis son engagement politique marque le début de sa carrière de reporter qui s'arrete à la création de la coopérative Magnum. 

Il fut aussi l'assistant de Jean Renoir sur trois de ces films, dont certaines scènes sont présentées dans l'expostion. Henri Cartier Bresson, maître dans l'art de capter "l'instant décisif", est toujours armé de son fameux LEICA comme si son appareil était une excroissance.

 

 


Nous contacter

Nos studios vous accueillent 7j/7 sur rendez-vous

09 50 91 81 83
07 85 55 58 43
Atelier Photo Up Batignolles
13 Rue Brochant 75017 Paris
Atelier Photo Up Convention
10 Rue Alain Chartier 75 015 Paris
contact@photo-up.fr