Conférences - Histoire de la Photographie

Photo Up vous propose de plonger dans l'univers de la photographie ! Venez découvrir des différents enjeux qui y sont rattachés, les contextes historiques qui ont permis les avancées techniques et technologiques de cet art ou les vies incroyables des photographes célèbres grâce à un cycle de conférences d'Histoire de la photographie.

Ces conférences, d'une durée d'une heure et programmées plusieurs fois par an sont accessibles à tous, que vous soyez ou non photographe. Elles ont lieu dans notre Atelier du 15ème arrondissement, le soir en semaine à partir de 20h.
Le prix d'entrée est de 10 euros.

 

C'est le conférencier Yann Datessen, photographe plasticien, chargé de cours en photographe à Sorbonne-université et sciences Po Paris et rédacteur en chef de la revue Cleptafire, qui animera les trois premières conférences prévues en 2019.

 

Conférence #2 / mardi 24 septembre 2019 à 20h

Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre photographique ?

 

Une belle image ? Une image choc ? Qui suscite l’émotion ? Ou sinon le raisonnement ? Une image qui illustre son temps ou au contraire qui transcende les époques et a valeur universelle ? 

Après avoir porté aux nues l’instant décisif d’Henri Cartier-Bresson, image parfaite et mémorable par définition,  les avant-gardes ont réévalué l’importance du « temps faible », si bien qu’aujourd’hui les critères de jugement d’une photographie sont bouleversés et font appel à un champ d’investigation plus large.

Pour s’y repérer, il est utile de voyager au travers des œuvres des plus grands photographes et de vérifier, selon les époques, ce qui vaut à une photographie de marquer l’esprit de ses contemporains comme des historiens de l’art… 

1932 « Derrière la gare Saint-Lazare », Henri Cartier-Bresson

1936 « Mort d’un soldat républicain », Robert Capa

1968 «  Invasion de Prague », Josef Koudelka

1979 « Frontier », Alex Webb

1993 « Soudan », Kevin Carter

 

 

Infos et réservation

 

 

Conférence #3 / mardi 26 novembre 2019 à 20h

Les portraits de personnalités

 

De Nadar aux portraits officiels de nos présidents de la République, en passant par le studio Harcourt, comment les personnalités utilisent t-elles la photographie pour communiquer sur leur image ?

 

 

Conférence #1 / mardi 25 juin 2019 à 20h

Les femmes photographes.

 

Qui a peur des femmes photographes ? Existe t-il une photographie au féminin ?


Nous avons abordé le travail de quatre femmes photographes de générations différentes, à la fois féministes et marginales, aux démarches documentaires ou au contraire subjectives. Quatre incroyables destins qui ont orienté leur travaux autour "des autres" : les marginaux, les déclassés, les laissés-pour-compte.

 - Gertrude KÄSEBIER (1852-1934) : réflexions sur la maternité et le féminin / portraits d'indiens d'Amérique 
 - Dorothea LANGE (1895-1966) : un monde sans homme / les Métayers de la crise
 - Diane ARBUS (1923-1971) : les féminités inquiétantes / l'univers Freaks
 - Nan GOLDIN (1953-) : réinventer l’amour et le féminin / ballade de la dépendance sexuelle.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer


Nous contacter

Nos ateliers sont ouverts du Lundi au Samedi de 9h30 à 19h

09 50 91 81 83
07 85 55 58 43
Atelier Photo Up Batignolles
13 Rue Brochant 75017 Paris
Atelier Photo Up Convention
10 Rue Alain Chartier 75 015 Paris
contact@photo-up.fr