Photographie Culinaire

Pour le plaisir des yeux !
Apprenez à photographier vos meilleures recettes et découvrez une photo inventive, exigeante et drôle.

  • S'initier aux règles du "stylisme culinaire" : composition, jeux de couleurs, de matières...
  • Magnifier un aliment en jouant avec la lumière
  • Maîtriser l'éclairage 
  • Jouer du net et du flou pour prendre une table dressée

Infos pratiques

Prix
89 €
Durée
6h
Public
Débutant / interm.
Conditions
Reflex Numérique
Bon à savoir
  • Composition d'une nature morte
  • Eclairage naturel ou au flash
  • Profondeur de champ

Cliquez sur une date pour réserver une session :


Déroulement de la séance

Inventive, sensible, exigeante, drôle, la photographie culinaire a fait sa révolution et dépasse aujourd’hui la simple illustration de fiches recettes.
Ce cours de photographie est dédié aux gastronomes photographes qui souhaitent découvrir les codes et les techniques utilisés pour magnifier un homard ou un petit pois, faire saliver devant le fumet d’un cassoulet ou redonner ses lettres de noblesse au fenouil !!
Ce cours photo s'adresse en particulier à ceux et celles qui ont lancé un blog de cuisine (ou qui partagent fréquemment leurs recettes sur des sites de gastronomie) mais aussi aux gastronomes amateurs, qui veulent rendre leur site ou leur contribution plus attractifs !

 

Un peu de théorie expliquée grâce à un support de cours illustré :

Le cours dure 3 heures pendant lesquelles une photographe spécialisée en photographie culinaire vous présente d'abord les différentes tendances de cette discipline (un support illustré vous est remis). Ces images vous servent ensuite de références pour vous guider dans les exercices pratiques, l'objectif étant de vous donner de l'inspiration ou des modèles à travailler.
Le photographe vous montre le fonctionnement du materiel de studio : flashs, accessoires, reflecteurs, boites à lumière, déclancheurs ... Autant d'éléments essentiels pour réaliser des photos en studio et pouvoir passer à la pratique ! Vous pourrez utliser du matériel d'éclairage professionnel, même si l'objectif du cours de photographie culinaire est que vous puissiez réussir vos photos dans votre cuisine avec du "matériel" simple. Elle vous apprend donc à "bricoler" pour que vous puissiez reproduire les conditions de prise de vue professionnelle.

 

La mise en pratique ... pour un meilleur apprentissage

A vous de jouer maintenant, et de tester les différents réglages sur votre appareil photo. Plusieurs "ateliers" sont mis à votre disposition dans le studio. Vous aurez ainsi à mettre en scène, composer, éclairer et shooter différents ingrédients, plats cuisinés ou table dressée. Vous êtes guidé par la photographe qui anime le cours et vous donne les trucs et astuces, aussi bien dans le stylisme culinaire que dans la prise de vue.
Differents exerices pratiques vous sont proposés afin de vous permettre de maîtriser les bases de la photographie culinaire : 

  • Magninfier un produit brut à l'aide du materiel du studio (chocolat, légumes, noix de coco)
  • Réaliser un décor de table créatif et apprendre à le photographier à la lumière naturelle (salade composé, patisserie)
  • Mettre en valeur un plat en sauce à l'aide de trucs et astuces photographiques (ratatouille, cassoulet, carotte rapées)
  • Capturer la fumée d'une tasse de café fumant 

 

L'analyse (constructive ! ) de vos photos

Pendant la dernière partie du cours photo, vous prenez le temps de regarder vos photos avec le photographe, sur un ordinateur. C'est indispensable ! Cette analyse vous permet de comprendre les réglages que vous avez utilisés, et de commenter leur impact sur votre image. Aussi, le photographe fait un rappel des notions abordées sur le stylisme culinaire.
Alors, ne résistez plus à la tentation... 

 

A noter

Le cours se déroule dans l'un de nos ateliers Photo Up. Le matériel du studio est mis à votre disposition.
Vous pouvez si vous le souhaitez apporter des plats qui vous aimeriez apprendre à photographier.

Voir le programme détaillé du stage de 2 jours

Vos avis sur cet atelier :  

 

"Très bonnes qualités pédagogiques de l'animatrice. Les exercices proposés étaient variés et intéressants. Support de cours moyen, mais bon choix du lieu à l'Atelier Photo Up." 

Anne, le 04/10/2014

 

 

 


"Sincérement enthousiasmé par cette expérience ! Rien à redire, à part peut-être que je le conseille à tous mes collègues depuis... Tout était bien : l'animatrice, le petit nombre de participants, les échanges, la disponibilité, les sujets abordés (un peu technique mais pas trop = bien dosé) bref "excellent"."

 

 Pierre-Marie, le 21/11/2013

 

"Très bonne, très douce, ne juge pas et essaie d'aider les personnes en stage"
En ce qui concerne les exercices proposés : bien, mais j'aurais aimé plus me concentrer sur des photos en situation quotidienne (chez moi avec un mauvais éclairage) plutôt qu'en studio. Pour le choix du lieu ça aurait été mieux d'avoir une partie en studio et une partie avec une mise ne situation à l'étage à la lumière du jour."

 Marilyne, le 23/01/2016

 

 

Retrouvez tous les avis ici  ! 

 

Retrouvez le catalogue de nos cours photo !


Nous contacter

Nos ateliers sont ouverts du Lundi au Samedi de 9h30 à 19h

09 50 91 81 83
07 85 55 58 43
Atelier Photo Up Batignolles
13 Rue Brochant 75017 Paris
Atelier Photo Up Convention
10 Rue Alain Chartier 75 015 Paris
contact@photo-up.fr