Photographier Paris de Nuit

Ou comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour...
Apprenez à mettre en scène les lumières, initiez-vous au Light Painting, pour rendre toute la magie de l'heure bleue : 

  • Apprendre à régler votre appareil (temps de pose, balance des blancs, sensibilité ISO) en fonction des conditions de lumière et du rendu souhaité
  • Utiliser un trépied ou d'autres équipements légers pour caler l'appareil
  • Mesurer la lumière en fonction de la profondeur de la nuit et des éclairages

Infos pratiques

Prix
69 €
Durée
3h
Public
Intermédiaire
Conditions
Reflex Numérique, Trépied
Bon à savoir
  • Début du cours photo à la tombée de la nuit
  • Pensez au trépied (un prêt est possible)
  • Collation incluse dans le tarif du cours photo

Cliquez sur une date pour réserver une session :


Déroulement de la séance

La photo de nuit montre la ville sous un angle différent, avec des lumières qui façonnent ses bâtiments et des ciels colorés ou bleu profond en toile de fond. Choisir son heure ( à la minute près ! ) est un élément décisif pour rendre d'une atmosphère ou d'une lumière : "heure bleue", crépuscule, clair de lune, nuit profonde...
Ce cours de photographie de 3 heures vous permet d'aller plus loin dans le mode manuel, d'apprendre à s'accommoder du manque de lumière, de jouer avec les éclairages urbains et de découvrir le Light Painting ! Ce cours photo vous propose ainsi d'alterner théorie, réglages des appareils, exercices pratiques et analyses des photos.

 

Un peu de théorie expliquée grâce à un support de cours illustré :

Les notions essentielles à la photographie de nuit vous sont expliquées afin d'avoir une vision claire des règlages à utiliser pour réaliser une prise de vue.
L'objectif de ce stage photo est de savoir jouer avec les pauses longues, découvrir le LightPainting, maîtriser l’utilisation du flash, réussir des photos de nuit en noir et blanc ou encore réaliser une série sur le thème : « Paris, Ville Lumière ».
ISO, balance des blancs, temps d'exposition et temps de pose, tout vous est expliqué par le photographe professionnel qui anime le cours. Il s'appuie sur un support illustré qui vous est remis au début du cours. Le formateur vous montre aussi comment jouer avec les éclairages de la ville pour photographier un paysage urbain, un monument, ou les feux des voitures sur une avenue. Il vous montre évidement comment régler votre appareil photo en mode "manuel" afin que vous puissiez passer à la pratique !

 

La mise en pratique ... pour un meilleur apprentissage

A vous de jouer maintenant, et de tester les différents réglages sur votre appareil. Le photographe vous propose des exercices simples et ludiques de mise en application afin que vous puissiez voir par vous-même l'effet de vos réglages : régler la balance des blancs pour obtenir des couleurs qui soient fidèles à la réalité, savoir utiliser un trépied, obtenir une bonne exposition en utilisant les 3 règlages clés, comprendre les différents modes de mesure de la lumière, exposer un paysage durant l'heure bleue ou encore apprendre à jouer avec les contrastes de lumière.
Vous apprendrez à utliser les règlages liés au temps de pose, à la vitesse et à l'exposition pour obtenir une jolie photo de nuit.
Apprendre la photographiede nuit sur la majestueuse place de la Concorde vous permet de réaliser des photos éblouissantes dans un quartier riche qui relfete Paris comme étant LA ville lumière !

 

L'analyse (constructive ! ) de vos photos

Pendant la dernière partie du cours photo, vous prenez le temps de regarder vos photos avec le photographe, sur un Ipad. C'est indispensable ! Cette analyse vous permet de comprendre les réglages que vous avez utilisés, et de commenter leur impact sur votre image. 

 

A noter

L'utilisation d'un trépied est indispensable pour ce cours photo, afin d'éviter les flous de bougé d'une longue exposition. Nous pouvons en mettre un à disposition, il suffit de passer à l'un de nos ateliers Photo Up pour le récupérer.
Les cours photo en extérieur peuvent, en cas de mauvais temps, être reportés. Vous serez dans ce cas prévenus la veille par mail ou sms.

 

Vos avis sur ce cours photo :   

 

"J’ai passé un moment très enrichissant au cours de cet atelier photo de nuit. C'était clair, précis, très bonne approche technique sans se prendre la tête, intéressant et sympatique. La mise en pratique est constructive et originale ! À très bientôt !"

Ahmed, le 11/04/2015  

"Bonnes qualités pédagogiques de l'animateur et bon intérêt des exercices proposés. Bon choix du lieu !"

Antoine, le 23/03/2014

 

 

"Je suis très contente de ma soirée de samedi, très bonnes explications de Clément, agréable et patient. Maintenant il y a plus qu'à pratiquer !"

Béatrice, le 02/11/2013 

Nous contacter

Nos ateliers sont ouverts du Lundi au Samedi de 9h30 à 19h

09 50 91 81 83
07 85 55 58 43
Atelier Photo Up Batignolles
13 Rue Brochant 75017 Paris
Atelier Photo Up Convention
10 Rue Alain Chartier 75 015 Paris
contact@photo-up.fr